Accueil > Adtechs & Martechs > Publicité en ligne : ce qu’il faut retenir du rapport de l’Autorité de la concurrence australienne soulignant la domination “excessive” et “anti-concurrentielle” de GooglePublicité en ligne : ce qu’il faut retenir du rapport de l’Autorité de la concurrence australienne soulignant la domination “excessive” et “anti-concurrentielle” de GoogleAprès une enquête de 18 mois, l'ACCC a publié un rapport de 200 pages dans lequel Google est pointé du doigt à la fois pour des situations s'apparentant de fait à des monopoles dans les technologies publicitaires et pour des pratiques anti-concurrentielles. Six recommandations sont formulées, dont l'octroi de nouveaux pouvoirs de régulation. Par Jean-Michel De Marchi. Publié le 28 septembre 2021 à 18h11 - Mis à jour le 01 octobre 2021 à 11h03 Ressources L’autorité de la concurrence australienne, l’ACCC, a publié mardi 28 septembre son rapport définitif sur l’écosystème publicitaire numérique australien, qui lui avait été commandé par le gouvernement en février 2020 (la synthèse).Dans cette étude de 200 pages, l’organe pointe essentiellement l’omniprésence de Google dans la publicité en ligne, à travers sa domination des technologies publicitaires et la captation des données, à chaque fois sans réelle concurrence possible (le rapport complet de l’ACCC).L’AACC estime ainsi qu’en 2020, “plus de 90 % des impressions publicitaires échangées via les technologies publicitaires ont transité par au moins un service de Google”. Le rapport a tenté une estimation des parts de marché de Google d’un bout à l’autre de la chaine technologique publicitaire : Source : Rapport ACCC sur la publicité en ligne en Australie – Septembre 2021Aucun fournisseur n’impose une contrainte concurrentielle significative sur Google et les éditeurs n’ont pas, dans les faits, la possibilité de se passer de ses services, affirme le rapport. Bien que les revenus de Google tirés des services publicitaires pour les éditeurs “sont généralement peu importants”, l’ACCC considère que Google “a pu utiliser le contrôle qu’elle exerce sur ces services pour y associer ses services SPP plus rentables” en lui conférant un avantage concurrentiel important : Source : Rapport ACCC sur la publicité en ligne en Australie –… Cet article est reservé aux abonnés Déja abonné ? 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