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Directives de la Cnil, un an après : quel bilan des éditeurs sur le recueil du consentement ?

Un an après l’entrée en application des recommandations de la Cnil sur les traceurs publicitaires, les éditeurs ont observé une stabilisation du taux de consentement sur leur site, et leurs stratégies sont bien en place. L'enjeu est aujourd'hui de l'améliorer et de mieux sélectionner les partenaires publicitaires à qui sont transmises les informations de consentement.

Par Paul Roy. Publié le 01 avril 2022 à 11h02 - Mis à jour le 08 avril 2022 à 11h34

Cet article est le premier d’un dossier bilan en deux parties sur les stratégies des éditeurs concernant le recueil du consentement, un an après les recommandations de la Cnil.

  • Quel bilan des éditeurs sur le recueil du consentement ?

En mars 2021, avant l’entrée en application des nouvelles lignes directrices de la Cnil sur les traceurs publicitaires, les éditeurs avaient eu le temps de tester différentes configurations pour leur fenêtre de consentement. Et ainsi arriver à un constat commun : loin du désastre annoncé par l’industrie publicitaire, les nouveaux taux de consentement des éditeurs média, en respectant les nouvelles recommandations de la Cnil, se situeraient entre 70 et 90 % sur les principaux sites médias.

Un taux de consentement qui se stabilise entre 70 et 80 % mais varie selon les terminaux

Un an après, l’observation est plus ou moins la même chez les éditeurs interrogés,…

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