TEST 15 JOURS

Comment les sociétés spécialisées dans les technologies de l’e-retail media se positionnent

Si Criteo a longtemps été l’acteur le plus visible sur le marché de l’e-retail media côté fournisseur de technologies, d’autres entreprises se positionnent sur ce marché publicitaire encore en structuration. mind Media fait un tour d’horizon des principaux acteurs qui proposent aux sites d’e-commerce français d’intégrer des publicités pour monétiser leurs audiences. 

Par Mégane Gensous. Publié le 13 janvier 2023 à 16h31 - Mis à jour le 16 janvier 2023 à 17h11

Après un premier semestre 2022 lors duquel les sites d’e-commerce français ont enregistré 384 millions d’euros de recettes publicitaires, en hausse de 31 % sur un an, l’Observatoire de l’e-publicité devrait annoncer le 2 février prochain une croissance encore plus importante de l’e-retail media sur l’année écoulée. 

Avec la structuration de l’offre et la stimulation de la demande qui vont s’accélérer en 2023, “l’objectif est désormais de développer pleinement le potentiel de ce levier publicitaire : la plupart des retailers réalisent aujourd’hui 0,1 à 0,5 % de leur chiffre d’affaires en retail media, mais l’on pense que cette part pourrait monter à 3 à 5 %”, estime Maxime Joppé, directeur régional EMEA de la société spécialisée PromoteIQ. Cette société américaine, créée en 2012 et qui aide les sites d’e-commerce à monétiser leur audience grâce à l’intégration de formats publicitaires, a été acquise par Microsoft en 2019. Elle n’a pour l’instant ni client, ni équipe dédiée en France. 

Elle fait partie des entreprises qui se sont positionnées ces dernières années sur le marché émergent de l’e-retail media en fournissant aux sites d’e-commerce des technologies permettant l’intégration de formats publicitaires et l’activation publicitaire de leurs données shoppers,…

Cet article est reservé aux abonnés
Déja abonné ? Connectez-vous

Vous n’êtes pas encore inscrit ?

Créez un compte pour tester notre offre
gratuitement pendant 15 jours

  • Services en ligne : études, analyses, bases de données et bien plus encore
  • Briefings quotidiens : actualités synthétisées
  • Lettres hebdomadaires

Besoin d’informations complémentaires ?

Contactez

le service d’études à la demande de mind

À lire

Analyses

La digitalisation des prospectus entre dans une nouvelle phase

Analyses

Les investissements publicitaires attendus entre + 3,1 % et + 6,3 % en France en 2023

Publicis acquiert l’agence Bizon pour renforcer son offre de conseil sur Amazon

Confidentiels gratuit

E-retail media : Citrus Ad va ouvrir un bureau à Dubaï

58 % des principaux e-commerçants européens ont lancé une offre d’e-retail media

Cyrille Geffray
Tribunes gratuit

“Le futur du retail media sera beaucoup plus automatisé”

Retail media : relevanC renforce son offre d’insights clients

Analyses

Les pharmacies en ligne, une cible pour l’e-retail media ?

Analyses Dossiers

Ads.txt : avec quels prestataires publicitaires les retailers travaillent-ils ?

La certification de la mesure de l’e-retail media visée pour le deuxième trimestre 2023

E-commerce : Mirakl étend son offre à l’e-retail media

Carrefour et Publicis vont créer une coentreprise pour le retail media

Pour le deuxième trimestre consécutif, les revenus publicitaires d'Amazon dépassent les abonnements

Galeries Lafayette lance sa plateforme de retail media interne

Criteo lance une DSP unique pour son offre retail media et programmatique

Analyses

Les acteurs de l’e-retail media veulent accélérer la plateformisation de leurs offres

Analyses

Obs e-pub : 5 graphiques pour comprendre l'évolution de la publicité en ligne en France au 1er semestre 2022

CitrusAd et Epsilon lancent une plateforme de retail media