Accueil > Adtechs & Martechs > Amende de 60 millions d’euros par la Cnil : Criteo dénonce une position “anti-publicité en ligne”Amende de 60 millions d’euros par la Cnil : Criteo dénonce une position “anti-publicité en ligne”Accusée depuis 2020 de multiples violations du RGPD, la société adtech, entendue jeudi 16 mars au siège de la Cnil, conteste la plupart des arguments du rapporteur sur sa responsabilité dans le mauvais recueil du consentement des utilisateurs et dénonce une amende disproportionnée. Par Paul Roy. Publié le 16 mars 2023 à 18h20 - Mis à jour le 21 mars 2023 à 15h54 Ressources Près de neuf mois après la proposition du rapporteur de la Cnil d’infliger 60 millions d’euros d’amende à Criteo pour violation du RGPD, la société adtech a pu présenter ses arguments de défense lors d’une audience libre dans les locaux de l’Autorité jeudi 16 mars. La proposition du rapporteur faisait suite à deux plaintes, dont une déposée par l’association Privacy International en 2018 contre plusieurs sociétés adtechs et fournisseurs de données : Acxiom, Oracle, Quantcast, Tapad et Criteo, ainsi que deux agences de référencement de crédit, Equifax et Experian. A l’issue de son enquête, le rapporteur a déterminé une série de violations du RGPD, rappelées lors de l’audience. Selon ses conclusions,… Cet article est reservé aux abonnés Déja abonné ? Connectez-vous Vous n’êtes pas encore inscrit ?Créez un compte pour tester notre offre gratuitement pendant 15 joursServices en ligne : études, analyses, bases de données et bien plus encoreBriefings quotidiens : actualités synthétiséesLettres hebdomadaires Nom Prénom Email Paul RoyAchat programmatiqueAdtechCookiesRéglementationRGPDVente programmatiqueBesoin d’informations complémentaires ?Contactez le service d’études à la demande de mind Nom Prénom Nom Entreprise*Téléphone mobileE-mail* Demande* À lire La Cnil veut “accompagner les entreprises à fort potentiel” économique et numérique EntretiensPaul Ouvrard-Arnaud (dentsu France) : "La sanction de la DPC irlandaise contre Meta est un vrai séisme pour le secteur publicitaire" Le CEPD harmonise en partie les CMP en Europe Le rapporteur de la CNIL pris en défaut sur le RGPD La Cnil crée un pôle dédié à l’intelligence artificielle Le rapporteur de la Cnil veut sanctionner Criteo d'une amende de 60 millions d'euros essentielsNos synthèses et chiffres sur les principales thématiques du marché Comment l’intelligence artificielle générative bouleverse les médiasLes enjeux réglementaires des médias en 2023Intégrer la transition écologique dans les performances des médias et de la publicitéLes enjeux réglementaires de la publicité en ligne en 20232023 : la transformation du marché publicitaireLa nécessaire structuration du marché de l'e-retail media[Club On Air] SVOD : un nouveau souffle pour financer la production audiovisuelleLes nouveaux enjeux du marché de la vidéoanalysesLes articles d'approfondissement réalisés par la rédaction Référentiel SRI & Alliance Digitale : quelles sont les principales évolutions de la V2 ?Comment l'agence Landor & Fitch a appliqué l'intelligence artificielle à un catalogue musical pour dynamiser la célébration des 10 ans de FedoraPrivacy Sandbox : Google confirme le déploiement de ses API dès juillet 2023Les dirigeants des groupes télévisuels français présentent leur vision du marché et leur stratégieLes médias d’information tentent de s’approprier TikTokAdvérification : l’Autorité de la concurrence prononce des mesures conservatoires contre MetaOn vous explique : le “throttling” ou la rationalisation des requêtes programmatiques envoyées[Baromètre] Les CMP installées par les principaux sites médias en France en avril 2023Privacy Sandbox : les tests de Google sur le ciblage soulèvent encore des questionsLes start-up et scale-up françaises des médias, de la publicité et de la culture ont levé 107,8 millions d'euros au premier trimestre 2023dataLes baromètres, panoramas et chiffres sur l'évolution du marché Le panorama des sociétés spécialisées dans les technologies de l’e-retail mediaLa liste des outils utilisés par les équipes éditoriales, marketing et techniques des éditeurs françaisDigital Ad Trust : quels sites ont été labellisés, pour quelles vagues et sur quel périmètre ?Panorama des offres AVOD alternativesLe détail des aides à la presse, année par annéeAds.txt : la liste des relations établies entre les éditeurs français et les vendeurs et revendeurs programmatiquesLes indicateurs financiers des grands groupes de communicationLes levées de fonds des start-up des médias, du marketing et de la culture en FranceLes principales solutions de paywall dynamiqueLes acteurs de la publicité TV segmentée en France