TEST 15 JOURS

Amazon accélère sa stratégie publicitaire hors de ses environnements propriétaires

Le groupe d’e-commerce affiche de grandes ambitions sur le marché publicitaire. Plusieurs signaux laissent à penser que sa stratégie s’accélère pour affirmer sa stack publicitaire en opposition à celui de Google. Nous analysons le positionnement du groupe côté achat avec Sylvain Le Borgne, head of expertise & innovation du cabinet de conseil 55, et Jean-Baptiste Rouet, directeur du numérique et du programmatique de Publicis Media. 

Par Paul Roy. Publié le 17 juin 2021 à 17h21 - Mis à jour le 21 juin 2021 à 8h44

Ces dernières années, Amazon a multiplié les acquisitions et développements techniques pour se positionner sur le même créneau que Google, avec des outils qui permettent de communiquer sur des inventaires autres que ceux de ses environnements propriétaires O&O. D’abord avec la création en 2017 d’Amazon Publisher Services, son ensemble de services à destination des éditeurs, mais aussi via le rachat de la partie adserver de Sizmek fin 2019. “Ils ont apporté dès le début une capacité à cibler très précisément en s’appuyant sur leurs propres données d’achat, avec le produit microsegment”, constate Sylvain Le Borgne, head of expertise & innovation du cabinet de conseil 55. 

Un positionnement côté éditeurs qui permet d’attirer de nouveaux annonceurs

La division publicitaire côté achat d’Amazon, Amazon Advertising, pesait en 2020 plus de 10 % du marché publicitaire aux États-Unis,…

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