TEST 15 JOURS

Adtech : des journaux européens portent plainte contre Google devant la Commission européenne

Réunis au sein de l'European publishers council, plus d'une vingtaine de médias, dont Axel Springer, Reuters, The Guardian, Financial Times, El Pais ou encore La Repubblica, accusent Google de pratiques anticoncurrentielles dans les technologies publicitaires en ligne.

Par Jean-Michel De Marchi. Publié le 11 février 2022 à 15h57 - Mis à jour le 11 février 2022 à 18h18

Un contentieux supplémentaire s’ouvre pour Google. L’European publishers council (EPC), association européenne qui réunit une vingtaine de groupes médias, a annoncé dans un communiqué vendredi 11 février avoir déposé une plainte contre Google auprès de la Commission européenne pour son comportement jugé anticoncurrentiel dans le secteur des technologies publicitaires.

Aucun média français ne figure dans cette association, mais elle rassemble quelques uns des principaux éditeurs de presse en Europe : Axel Springer, Die Zeit, Die Welt, Focus, Reuters, The Guardian, Financial Times, The Telegram, The Times, El Pais, La Repubblica ou encore L’Espresso.

L’acquisition de DoubleClick a accru le rôle de Google

Ils accusent Google de profiter de sa position dominante dans la publicité en ligne –…

Cet article est reservé aux abonnés
Déja abonné ? Connectez-vous

Vous n’êtes pas encore inscrit ?

Créez un compte pour tester notre offre
gratuitement pendant 15 jours

  • Services en ligne : études, analyses, bases de données et bien plus encore
  • Briefings quotidiens : actualités synthétisées
  • Lettres hebdomadaires

Besoin d’informations complémentaires ?

Contactez

le service d’études à la demande de mind

À lire

Analyses Dossiers

Google accusé de truquer le marché publicitaire en ligne : de nouveaux éléments mettent en cause son système d'enchères programmatiques

Dossiers gratuit

Publicité en ligne : un rapport remis au gouvernement français propose différentes mesures très coercitives contre les plateformes

Le triopole assoit sa domination sur le marché publicitaire numérique en 2021

Analyses

La Cnil confirme que la configuration actuelle de Google Analytics est contraire au RGPD

Apple abaisse sa commission à 27 % pour les applications de rencontres néerlandaises

​​Aux Etats-Unis, les éditeurs médias sollicitaient 5,4 SSP en moyenne fin 2021

Droits voisins : Google verse un peu plus d'un million d'euros par an au Monde

Aux Etats-Unis, 125 éditeurs de journaux locaux portent plainte contre Google et Facebook

Le marché programmatique est-il devenu plus opaque avec le header bidding ?

Dossiers

On vous explique : la manipulation des enchères en programmatique (1/2)

Le rapport Hoog favorable à la création d’une instance indépendante d’autorégulation des médias

Dossiers

On vous explique : la manipulation des enchères en programmatique (2/2)