Accueil > Adtechs & Martechs > Accusation de monopole publicitaire : ce que le gouvernement américain reproche à GoogleAccusation de monopole publicitaire : ce que le gouvernement américain reproche à GooglePresque trois ans après avoir pointé sa domination dans le search, l’autorité fédérale aux Etats-Unis cible des pratiques d’acquisition, de manipulation des enchères et d’exclusion de la concurrence dans le marché de la publicité en ligne. Par Paul Roy. Publié le 25 janvier 2023 à 17h34 - Mis à jour le 25 janvier 2023 à 18h28 Ressources Le ministère de la justice (DOJ), ainsi que les procureurs généraux de six états ont déposé une plainte au tribunal fédéral de Virginie, mardi 24 janvier, afin de poursuivre Google pour monopole sur le marché de la publicité en ligne (lire le document de 149 pages) . Cette action en justice fait suite aux enquêtes menées par le DOJ et plusieurs procureurs d’Etat depuis plusieurs mois.C’est la deuxième plainte fédérale majeure contre Google après celle de 2020, lorsque le DOJ avait poursuivi le groupe pour monopole sur le marché du search – le procès étant prévu pour septembre 2023.… Cet article est reservé aux abonnés Déja abonné ? Connectez-vous Vous n’êtes pas encore inscrit ?Créez un compte pour tester notre offre gratuitement pendant 15 joursServices en ligne : études, analyses, bases de données et bien plus encoreBriefings quotidiens : actualités synthétiséesLettres hebdomadaires Nom Prénom Email Paul RoyConcurrenceDuopoleEtats-UnisGAFAGoogleRéglementationBesoin d’informations complémentaires ?Contactez le service d’études à la demande de mind Nom Prénom Nom Entreprise*Téléphone mobileE-mail* Demande* À lire Publicité display : la Commission européenne clôt son enquête sur "Jedi Blue" Privacy Sandbox : le W3C rejette Topics, la proposition de Google pour le ciblage post-cookies tiers Analyses DossiersComment les sociétés spécialisées dans les technologies de l’e-retail media se positionnent DossiersGoogle Discover : un algorithme encore mal compris par les éditeurs français La domination de Meta et Google devrait reculer dans la publicité en ligne aux Etats-Unis en 2022 En Allemagne, l'Autorité de la concurrence encadre à son tour Google News Showcase Le marché mondial des jeux vidéo mobiles en baisse pour la première fois en 2022 Analyses DossiersPrivacy Sandbox : ce que nous apprennent les tests de Fledge et Topics Publicité en ligne : la plainte du Texas contre Google en large partie validée Au Royaume-Uni, la CMA ouvre une enquête sur Google pour abus de position dominante Analyses DossiersGoogle accusé de truquer le marché publicitaire en ligne : de nouveaux éléments mettent en cause son système d'enchères programmatiques essentielsNos synthèses et chiffres sur les principales thématiques du marché 2023 : la transformation du marché publicitaireLa nécessaire structuration du marché de l'e-retail media[Club On Air] SVOD : un nouveau souffle pour financer la production audiovisuelleLes nouveaux enjeux du marché de la vidéoComment la publicité réalise sa transition écologiqueLa publicité TV segmentée : naissance d'un nouveau marchéLe marché publicitaire face aux restrictions du tracking utilisateurComment surmonter la crise économique et publicitaireanalysesLes articles d'approfondissement réalisés par la rédaction Les tests se développent dans la production d'informations via l'intelligence artificielleAccusation de monopole publicitaire : ce que le gouvernement américain reproche à GoogleLes start-up des médias et de la communication ont levé 816 millions d’euros en 2022La publicité programmatique "premium" gagne en transparence au Royaume-UniLa presse numérique thématique connaît un mouvement de concentrationLe marché de la communication s'inquiète de la proposition de loi "McKinsey"Comment les sociétés spécialisées dans les technologies de l’e-retail media se positionnentGoogle Discover : un algorithme encore mal compris par les éditeurs françaisVers une accélération des investissements des agences françaises sur TikTok en 2023[Dossier du Social Media Club] BeReal, Gas, Hive… Quels sont les nouveaux réseaux sociaux à suivre ?dataLes baromètres, panoramas et chiffres sur l'évolution du marché La liste des outils utilisés par les équipes éditoriales, marketing et techniques des éditeurs françaisDigital Ad Trust : quels sites ont été labellisés, pour quelles vagues et sur quel périmètre ?Panorama des offres AVOD alternativesLe détail des aides à la presse, année par annéeAds.txt : la liste des relations établies entre les éditeurs français et les vendeurs et revendeurs programmatiquesLes indicateurs financiers des grands groupes de communicationLes levées de fonds des start-up des médias, du marketing et de la culture en FranceLes principales solutions de paywall dynamiqueLes acteurs de la publicité TV segmentée en FranceLes CMP adoptées par les principaux e-commerçants en France