Accueil > Adtechs & Martechs > 5 leviers activables par les sociétés adtechs pour réduire leur impact carbone5 leviers activables par les sociétés adtechs pour réduire leur impact carboneAprès les agences et les régies, le secteur adtech prend peu à peu conscience de la nécessité de changer ses pratiques pour limiter son empreinte carbone. Des leviers jusqu’à présent utilisés dans une logique de rentabilité économique (SPO, ciblage, dimensionnement des serveurs, etc.) sont également jugés pertinents dans la démarche de transition écologique du secteur. Par Paul Roy. Publié le 23 septembre 2022 à 11h29 - Mis à jour le 23 septembre 2022 à 17h28 Ressources Une campagne publicitaire en ligne émet en moyenne 5,4 tonnes de CO2. C’est l’estimation avancée par l’IAB Europe lors d’une conférence au salon DMexco mercredi 21 septembre en s’appuyant sur les données de la société Good-Loop. Un chiffre qui fait office de moyenne, certes, mais qui a le mérite de rappeler l’impact carbone de la publicité en ligne et qui met en évidence le besoin pour les technologies d’achat et de vente programmatique de s’approprier le sujet, alors que la majorité des initiatives sont aujourd’hui cantonnées aux régies publicitaires et aux agences. Arthur Millet (Alliance Digitale) : “Il y a un fort enjeu à démontrer que la sobriété énergétique permet d’obtenir la même efficacité publicitaire”De nombreuses actions sont d’ores et déjà possibles par ces acteurs, aussi bien sur leur consommation directe d’énergie, que via leur stratégie d’optimisation des enchères sur le marché programmatique ouvert. Voici cinq leviers sur lesquels le secteur adtech peut agir.1) L’optimisation de la consommation des data centersLes serveurs et data centers associés sont au cœur de l’activité des sociétés adtechs, que ce soit dans le cadre de la conservation et l’activation de données ou le traitement de requêtes sur le marché programmatique ouvert. A titre d’exemple, chez Criteo,… Cet article est reservé aux abonnés Déja abonné ? Connectez-vous Vous n’êtes pas encore inscrit ?Créez un compte pour tester notre offre gratuitement pendant 15 joursServices en ligne : études, analyses, bases de données et bien plus encoreBriefings quotidiens : actualités synthétiséesLettres hebdomadaires Nom Prénom Email Paul RoyAdtechDmexcoIABTransition écologiqueTransparenceVente programmatiqueBesoin d’informations complémentaires ?Contactez le service d’études à la demande de mind Nom Prénom Nom Entreprise*Téléphone mobileE-mail* Demande* À lire Empreinte carbone : 61 % des marques américaines la mesurent selon une étude Teads veut permettre aux annonceurs de planifier leurs campagnes en fonction de l’attention Analyses EntretiensArthur Millet (Alliance Digitale) : "Il y a un fort enjeu à démontrer que la sobriété énergétique permet d’obtenir la même efficacité publicitaire” Une campagne publicitaire en ligne émet en moyenne 5,4 tonnes de CO2 IAS s’associe à Good-Loop pour la mesure des émissions carbone L’UDM prépare un référentiel unique pour l’impact carbone des campagnes Radio France fait de la transition écologique une priorité éditoriale Mesure carbone : Canal Brand Factory propose un étiquetage de ses créations publicitaires AnalysesLes contrats climat peuvent-ils aider le marché publicitaire à accélérer sa transition écologique ? essentielsNos synthèses et chiffres sur les principales thématiques du marché 2023 : le marché publicitaire doit se préparer à la fin du tracking utilisateurComment l’intelligence artificielle générative bouleverse les médiasLes enjeux réglementaires des médias en 2023Intégrer la transition écologique dans les performances des médias et de la publicitéLes enjeux réglementaires de la publicité en ligne en 20232023 : la transformation du marché publicitaireLa nécessaire structuration du marché de l'e-retail media[Club On Air] SVOD : un nouveau souffle pour financer la production audiovisuelleanalysesLes articles d'approfondissement réalisés par la rédaction Le secteur avance dans la mesure de l'empreinte écologique de la publicité mais de façon disperséeComment Canal+ travaille sur la réduction de l’empreinte carbone de sa plateforme vidéoRéférentiel SRI & Alliance Digitale : quelles sont les principales évolutions de la V2 ?Comment l'agence Landor & Fitch a appliqué l'intelligence artificielle à un catalogue musical pour dynamiser la célébration des 10 ans de FedoraPrivacy Sandbox : Google confirme le déploiement de ses API dès juillet 2023Les dirigeants des groupes télévisuels français présentent leur vision du marché et leur stratégieLes médias d’information tentent de s’approprier TikTokAdvérification : l’Autorité de la concurrence prononce des mesures conservatoires contre MetaOn vous explique : le “throttling” ou la rationalisation des requêtes programmatiques envoyées[Baromètre] Les CMP installées par les principaux sites médias en France en avril 2023dataLes baromètres, panoramas et chiffres sur l'évolution du marché Le panorama des sociétés spécialisées dans les technologies de l’e-retail mediaLa liste des outils utilisés par les équipes éditoriales, marketing et techniques des éditeurs françaisDigital Ad Trust : quels sites ont été labellisés, pour quelles vagues et sur quel périmètre ?Panorama des offres AVOD alternativesLe détail des aides à la presse, année par annéeAds.txt : la liste des relations établies entre les éditeurs français et les vendeurs et revendeurs programmatiquesLes indicateurs financiers des grands groupes de communicationLes levées de fonds des start-up des médias, du marketing et de la culture en FranceLes principales solutions de paywall dynamiqueLes acteurs de la publicité TV segmentée en France